Je suis originaire de l'Est de la France et je dois dire que là bas (et plus particulièrement en Alsace), Noël est une grande fête (familiale avant tout) et qu'en général quasi toutes les maisons ont des petits gâteaux pour accueillir amis et famille....

Chaque année j'en teste des nouveaux : cette année les rosaces et les étoiles à la cannelle. Mes collègues ont été ravis ^^

 

1454975_10152056044952427_658284698_n

Rosaces :

-250g de beurre

-130g de sucre en poudre

-1 sachet de sucre vanillé

-2 oeufs

-300g de farine

-3 cuilléres à café de levure chimique

-50g d'amandes en poudre

-noisettes entières

1- battre le beurre en mousse. Ajouter le sucre, e sucre vanillé et les oeufs.

2- Incorporer le mélange farine/levure tamisé et les amandes.

3- Mette la pâte dans une poche a douille et disposer des petits tas sur la plaques (beurrée ou avec du papier sulfu) . vous pouvez aussi faire des tas avec 2 cuillères.

4- Décorer avec les noisettes.

5- Faire cuire à 160°C (5/6) pendant 15 min.

bre

Etoiles à la canelle

Ingrédients

 - 3 blancs d'oeufs

- 250 g de sucre glace

- 200 g d’amandes en poudre

-200g de noisettes en poudre

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

Préparation de la recette :


1) Préparer la masse blanche :

Battre les oeufs en neige ferme. Ajouter le sucre glace tamisé par cuillerées, jusqu’à ce qu’on obtienne une masse ferme qui ne coule pas si on renverse le pot.

Réserver 4 grosses cuillères à soupe de cette masse dans un bol.

2) Préparer la masse amandes/noisettes :

Mélanger la poudre d’amandes et la cannelle avec le reste, pour obtenir une pâte assez collante, mais assez consistante pour rester en boule.

Ajouter des amandes si nécessaire.

Etaler sur le plan de travail du film transparent et y placer la pâte. Couvrir d’un autre film transparent et étaler avec un rouleau à pâtisserie (hauteur 0,5 à 1 cm).

3) Faire les étoiles :

Enlever le film du haut et faire des étoiles avec l’emporte-pièce, les poser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé (ou à défaut de papier alu).

Astuce : Pour que la pâte colle moins à l’emporte-pièce, on peut plonger la tranche de celui-ci dans de l’eau avant de faire les étoiles. Cette partie demande une certaine dextérité, à ne pas laisser faire aux enfants....

Mettre un peu de la masse blancs d'oeufs / sucre glace réservée sur chaque étoile et l'étaler avec le doigt pour les recouvrir.

4) Finition :

Laisser sécher 3 heures mini. Passer ensuite les étoiles au four à 100°C env. pour les sécher encore plus, jusqu’à ce qu’elles ne collent plus au papier (ça peut mettre un temps certain). Attention, le blanc sur le dessus doit rester immaculé ! Dès qu’il brunit baisser la température du four.

bred

 

 

Bon appétit