Pour finir dans la gastronomie : une brioche ....

Premiere fois que j'en réalise une ... je viens d'acheter une machine à pain donc c'est encore plus simple....

Bon la mienne n' est pas super belle mais très bonne voici la recette que j'ai trouvé ici

Pour 2 belles brioches
180 ml de lait
2 œufs

60 g de beurre fondu
1 petite c à c de sel (1 little tsp)
70 g de sucre
450 g de farine (T65 si possible - la brioche sera plus moelleuse)

2 sachets de Levure boulangère instantanée Francine
1 jaune d'œuf + 2 c à s (2 tbsp) d'eau
sucre perlé ou amandes effilées pour décorer

Préchauffer le four à 160°C (chaleur ventilée)

Dans une grande jatte, faire un puits avec la farine et y incorporer le beurre, le sucre, les œufs, le lait tempérée et la levure. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple (20 minutes environ). Couvrir et laisser lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (dans le four préchauffé quelques minutes à température mini. par exemple).

Si vous avez une machine à pain c'est encore plus simple : mettre le lait, le sel, la farine, le beurre, les œufs, le sucre et la levure dans la cuve. Choisissez le programme Préparation de pâte levée et c'est tout.

Après la première levée, faire retomber la pâte en la pétrissant encore quelques minutes sur un plan fariné. La partager en 6 parts (ou 8 si vous préférez faire une tresse à 4 brins).

Avec chaque morceau, former un long boudin de pâte de 40 cm de long. Déposer 3 (ou 4) boudins côte à côte sur un morceau de papier sulfurisé et tresser la première brioche. Prendre soin de bien souder les extrémités des brins de pâte avant de les glisser au dessous de la brioche.

Tresser ensuite la deuxième brioche sur un autre morceau de papier sulfurisé et dorer les brioches avec un jaune d'œuf battu et détendu avec 2 c à s (2 tbsp) d'eau.
Laisser lever de nouveau pendant 45 minutes environ, dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air.

Quand les brioches ont suffisamment gonflé, les dorer une deuxième fois et les saupoudrer de sucre ou d'amandes effilées avant de les faire cuire pendant 10 à 15 minutes en les protégeant avec une feuille d'aluminium en cours de cuisson si nécessaire.

Pour des brioches bien moelleuses, ne pas les faire cuire trop longtemps. Elles doivent tout juste commencer à dorer.

brio

brioc